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Comment vaincre le roi-liche - guide
8 avril 2021
Le roi-liche est le boss final de la citadelle de la Couronne de glace et la dernière rencontre majeure de World of Warcraft : Wrath of the Lich King. Vous pouvez en savoir plus sur https://wowanalytica.com/guide/the-lich-king-1614495784.
Le roi-liche est une longue et difficile bataille pour la survie. Toutes les classes sont testées aux limites de leurs capacités, en particulier tous les membres du raid doivent réagir rapidement à diverses capacités, souvent plusieurs en même temps. La rencontre est plutôt impitoyable ; la plupart des joueurs doivent réagir correctement dans diverses situations, et tous les joueurs ont amplement l'occasion de commettre des erreurs qui anéantissent ensuite le raid. Cette rencontre est une fin appropriée à Wrath of the Lich King et est comparable à Yogg-Saron dans Ulduar.
Préparation
Le combat nécessite la composition standard d'un raid, à savoir 2/3 de tanks et 3/5 de soigneurs (10/25 joueurs), tout en apprenant la rencontre, plus de soigneurs peuvent aider. Aucune résistance ou autre équipement spécial n'est requis.
Tactique
Phase 1
Pendant la phase 1, le Roi Liche devrait être tanké par le tank principal à un endroit proche du bord de la plateforme. Lors de la transition de phase, cela donne à Arthas une plus grande distance à parcourir avant de lancer Remorseless Winter, ce qui donne au raid plus de temps pour réagir et une distance plus courte pour courir. La mêlée s'installe derrière lui, le tir à distance à quelques mètres, encore plus près du bord de la plate-forme. 5 mètres à côté d'Arthas, les off tank(s) se mettent en place pour tanker les adds. Les DPS du raid ne visent qu'Arthas, les AoE ne doivent pas être utilisés.
Des goules inoffensives et de très dangereuses Horreurs ambulantes apparaissent pendant la phase. Les Horreurs ont un clivage frontal et un enrage extrêmement dangereux. Pour survivre à l'enragement, elles doivent être soit tranquillisées, soit étourdies.
Les adds sont principalement tués à l'aide du mécanisme de la peste nécrotique. Toutes les 15 secondes, Arthas applique l'effet de la peste nécrotique à un joueur. Le fléau est un DoT qui inflige 50k à sa cible toutes les 5 secondes. Chaque fois que sa cible meurt, ou que le fléau est dissipé, il saute à toute unité proche - ce qui inclut les adds. L'astuce consiste à faire en sorte que les joueurs débuffés courent à côté des adds et les dissipent là, afin que la peste saute sur un add. Le fléau s'empile également, ce qui signifie que plus la phase dure longtemps, plus les adds meurent rapidement. Cela peut être utilisé pour tuer les Horreurs ambulantes, parce qu'en mode héroïque, même les raids aux dps les plus élevés n'ont pas le temps de passer aux Horreurs. Les goules de boue peuvent être utilisées pour obtenir des piles de peste nécrotique plus élevées avant de les placer sur l'Horreur ambulante. Chaque fois que l'affaiblissement de la peste saute, Arthas gagne un empilement supplémentaire de Siphon de la peste, chacun d'entre eux augmentant les dégâts qu'il inflige de 2%. À environ 40 piles, les tanks se font tirer dessus, donc la peste ne doit pas sauter trop fréquemment.
Le roi-liche lance aussi périodiquement Infestations, ce qui nécessite de recharger rapidement les HP de la cible pour faire disparaître le point. Un prêtre de la Discipline peut protéger le raid de manière proactive entre les lancers d'Infest, ce qui permet de minimiser la quantité de soins à apporter au raid.
Cette phase se termine à 70%. Arthas devrait avoir environ 15 piles de Siphon de peste. Lorsque le dernier add meurt, un joueur (généralement le tank) reçoit le stack de Peste (généralement environ 20).
Phase 1.5
À 70 % de santé, une phase de transition d'une minute a lieu. Le roi-liche se déplace au centre de l'arène, loin du tank, et commence à lancer Remorseless Winter (un AoE de 45 mètres). Lorsqu'il s'éloigne du tank, le raid doit se réfugier sur le bord de la plateforme pour sortir de la portée de 45 mètres. Il continue à lancer Douleur et Souffrance et invoque un Esprit enragé toutes les 20 secondes. Immédiatement après le troisième Esprit, Arthas lance Séisme, qui détruit l'anneau extérieur de la plateforme - le raid a 2,5 secondes pour s'éloigner du bord.
Pendant la phase de transition, un joueur récupère généralement la pile de peste du dernier ajout. Ce joueur doit s'éloigner d'environ 10 mètres de tous les autres et se faire dissiper, ce qui élimine la peste (et le siphon de peste d'Arthas) sans autres sauts.
Les cibles des esprits enragés disposent de 5 secondes avant que l'ajout n'apparaisse. Les esprits enragés pratiquent une mêlée très dure et possèdent une capacité de silence à zone conique frontale. Ils doivent être tués rapidement, afin qu'il n'en reste qu'un seul en phase 2. Les orbes de givre se dirigent vers le raid et explosent s'ils l'atteignent. Elles ont peu de HP et peuvent être tuées par les DPS à distance. Pain and Suffering est un DOT qui s'empile et s'applique à des membres du raid choisis au hasard. Il se propage aux joueurs proches, le raid devrait donc se disperser un peu.
Lorsque le roi-liche s'agenouille et illumine le sol autour de lui, le raid doit retourner au centre de la plateforme avant que les bords de la plateforme ne se détachent (la zone qui est sur le point de tomber devient très évidente). Continuez à tuer les esprits enragés restants, mais le tank principal doit récupérer le roi-liche le plus rapidement possible.
Phase 2
Pendant la phase 2, le raid doit maîtriser deux capacités différentes, chacune nécessitant un positionnement différent.
Les Val'kyr prennent les membres du raid, les transportent jusqu'au bord le plus proche de la plate-forme et les laissent tomber vers leur mort. Pour les éviter, les membres du raid doivent être regroupés près du centre de la plate-forme, afin que les Val'kyr aient le plus long chemin vers le bord. Il faut les piéger, les ralentir et les atomiser.
Defile est un AoE qui est centré sur un membre du raid au hasard. Chaque fois qu'il inflige des dégâts, il grossit et augmente ses dégâts. Cette capacité est extrêmement dangereuse et la cause principale des wipes dans cette rencontre. Afin d'éviter Defile, le raid doit être réparti et proche du bord extérieur de la plateforme.
Juste après le début de la phase 2, les Val'kyrs arrivent. Ainsi, au départ, le raid doit se regrouper près du centre, tout le monde du même côté (afin que toutes les victimes de Val'kyrs soient transportées dans la même direction). Immédiatement après que les Val'kyrs aient ramassé leurs cibles, le raid doit se disperser, car après 5 secondes, la première Défile a lieu.
La zone dans laquelle les Val'kyrs déposent leurs victimes se trouve à l'endroit où se trouvait l'anneau extérieur qui a déposé les victimes. Si un Val'kyr est invoqué alors que le roi-liche est proche de la phase de transition, il peut être plus utile de le pousser vers la phase suivante au lieu de tuer le Val'kyr. Lorsque le roi-liche fait resurgir l'anneau extérieur, la victime est déposée en toute sécurité sur le bord, en dehors de l'Hiver sans remords.
Faucheur d'âmes est un débuff très dommageable appliqué sur le tank actuel du roi-liche toutes les 30 secondes. C'est une bonne idée de changer de tank après Faucheuse d'âmes, sinon la combinaison du tic-tac de Faucheuse d'âmes et d'un coup de mêlée peut tuer instantanément le tank.
Phase 2.5 - Hiver sans remords
Lorsque le roi-liche tombe en dessous de 40%, il lance à nouveau Hiver sans remords, forçant le raid à s'approcher du bord de la plateforme. La transition est similaire à celle du premier Hiver sans remords. Cette fois, toutes les 15 secondes, un esprit enragé apparaît, soit quatre au total. Certains raids aiment utiliser des cooldowns DPS après 15 secondes, donc les esprits enragés meurent rapidement. Après une minute, la phase 3 commence.
Phase 3
Au cours de la phase 3, Arthas continue à lancer Flétrissure et Faucheuse d'âmes. Au lieu de Val'kyr, il invoque des Esprits vils. En général, le raid doit être bien réparti pendant la phase 3, afin de minimiser le danger de Défilement.
Au début de la phase 3, 1 ou 2 esprits enragés sont présents, les DPS de mêlée doivent donc les tuer, tandis que les DPS à distance s'occupent des esprits vils. Les esprits vils (normal à 10 : 66 000 points de vie ; normal à 25 : 200 000) se déplacent vers les membres du raid et explosent lorsqu'ils atteignent leur cible. La façon la plus évidente d'y faire face est de les tuer en AoE avant qu'ils ne commencent à se déplacer - les mages de feu, les prêtres de l'ombre, les warlocks d'affliction et les peaux de lune sont très efficaces pour cela - mais seulement si les esprits sont groupés de façon rapprochée. Les esprits se déplacent très rapidement au début mais ralentissent avec le temps, les pièges sont donc utiles. Une stratégie efficace consiste à traîner le roi-liche jusqu'à un bord de la salle, puis de le traîner jusqu'à l'autre côté après l'apparition des esprits vils, et de les piéger à travers des totems de liaison à la terre et des pièges de givre. Ils commencent avec une petite menace sur un joueur aléatoire mais ils peuvent être à la fois raillés et surpassés. Le tank qui n'est pas en train de tanker peut railler les Esprits sur lui et absorber leurs dégâts. Si votre raid est pauvre en DPS à distance, tenter de les tuer peut ne pas être une stratégie efficace, et la phase peut être survécue en évitant simplement les esprits et en restant dispersé.
Arthas lance également un nouveau sort appelé Récolte d'âmes toutes les 70 secondes sur un membre aléatoire du raid, qui inflige 45 000 (25 hommes 90 000) dégâts en six secondes. Les victimes qui survivent à ce sort sont aspirées dans Frostmourne (voir ci-dessous).
Après 15 minutes à partir du moment où il a été engagé, Arthas enrage. Son enrage lui donne une énorme amélioration de ses dégâts, mais il ne tire pas sur le raid lorsqu'il enrage comme certains autres boss majeurs ; il est donc toujours possible de le pousser en phase quatre (et donc de le vaincre) après son enrage.
À l'intérieur de Frostmourne
À l'intérieur de Frostmourne, l'esprit du roi Terenas (un PNJ) se bat avec le gardien des esprits (une foule). En entrant, les joueurs obtiennent le buff de l'âme de la moisson, qui augmente les dégâts infligés de 100%, mais qui tue après 60 secondes. L'amélioration disparaît lorsque le joueur quitte Frostmourne. Les joueurs quittent Frostmourne lorsque la foule est morte.
Cela signifie que l'ajout doit mourir dans les 60 secondes. Le PNJ fait presque assez de dégâts pour faire le travail tout seul, mais il a besoin de soutien. Le sort canalisé par l'add (Soul Rip) suffit à lui seul à tuer Terenas - il doit être interrompu. Les tanks doivent prendre en charge l'add. Les classes de soins doivent soigner Terenas. Toutes les classes doivent DPS l'add autant qu'elles le peuvent, et interrompre Soul Rip. Assommer l'add est également très utile, car il se soigne lui-même pour 50% des dégâts infligés. Il est vulnérable à la plupart des formes de CC et d'interruptions qui affectent les créatures mortes-vivantes. Les druides de restauration peuvent utiliser la forme [Incarnation : Arbre de vie] pour soigner et infliger des dégâts rapidement à Frostmourne.
Si le joueur ou le PNJ meurt à l'intérieur de Frostmourne, Arthas gagne +200% de dégâts pendant 15 secondes.
Phase 4
À 10 % de sa santé, le roi-liche lance Fury of Frostmourne. Cela tue tous les membres du raid et les rend incapables de libérer leurs esprits (cliquer sur le bouton affiche le message "Votre âme appartient au roi-liche"). Le roi-liche et Tirion auront un échange au cours duquel Tirion détruira Frostmourne à l'aide du Ashbringer. Le fantôme de Terenas Menethil II apparaîtra et ressuscitera le raid tandis que les esprits qui étaient piégés dans Frostmourne retiendront le roi-liche. Tous les membres du raid qui sont morts pendant le combat, même après avoir été lâchés du bord par le val'kyr, sont ressuscités par Terenas à ce moment-là. Le roi-liche est immobilisé et les joueurs peuvent l'achever à leur guise.
Si le raid décide de ne pas accepter la résurrection de Terenas Menethil, Tirion Fordring combat le roi-liche à mort, ce qui prend environ une heure. Tous les joueurs reçoivent quand même l'exploit et le butin s'il meurt de cette façon.
Bug de sortie
Après que le roi-liche a utilisé Fury of Frostmourne, il est normalement impossible de libérer son esprit. Cependant, une fois Frostmourne brisé, il y a un moment où le blocage du bouton de libération est levé, et les joueurs peuvent libérer et être envoyés hors de l'instance (en perdant le crédit de meurtre). La façon évidente d'éviter ce problème est d'éviter de tenter de libérer à tout moment.
Difficulté héroïque
Les pièges d'ombre de la phase 1 apparaissent à l'endroit où se trouvent les gens et, après quelques secondes, lancent toute personne qui s'y trouve encore à 1 000 mètres de la plate-forme (de manière extrêmement comique).
Les HP des Val'kyr triplent, mais ils laissent leur cible à 50 % de sa santé et volent au-dessus du raid en lançant Siphon Life sur le raid jusqu'à ce qu'ils soient tués.
Dans la troisième phase, le raid entier sera attiré dans Frostmourne au lieu d'une seule personne. Des esprits maléfiques tomberont du ciel et devront être esquivés ou tués. Toute mort entraînera toujours l'application de l'âme récoltée au roi-liche et elle peut s'empiler.
La phase 4 est inchangée.
Stratégie en solo
Tenez-vous près du trône et/ou de l'un des piliers au cas où un piège à ombres se déclenche sans avoir été remarqué.
Enlevez les cooldowns sur le tirage et faites sauter le roi-liche. Déchiquetez la plupart (à une exception près) des adds qui apparaissent : ne perdez pas de temps à les cibler directement. Pendant l'entracte de 60 secondes qui commence à 70 % de santé, Hiver sans remords ne fait que des dégâts insignifiants aux joueurs qui tentent de l'affronter en solo, alors n'hésitez pas à l'ignorer, mais concentrez-vous sur les sphères de glace, car elles feront toujours tomber les joueurs de la plateforme. Essayez d'amener le roi-liche en dessous de 30 % de santé pendant l'entracte afin qu'il ne puisse pas lancer Infestation et Invocation de Val'kyr.
Dans la phase trois (30%-10%), faites-le rapidement éclater pour qu'il ne puisse pas lancer un jet de Récolte d'âmes. Fury of Frostmourne ne parviendra probablement pas à entamer la santé du joueur solitaire, mais le roi-liche s'arrêtera à 1 santé jusqu'à ce que l'événement du scénario se déroule.
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